LE GROUPE > DAVID PEREIRA

La vision de David Pereira, directeur de DP Groupe

David Pereira a trouvé très jeune les ressources mentales pour entreprendre et toujours aller de l’avant. Tout d’abord parce que la vie ne lui a pas laissé le choix. Volontaire, il s’est très vite tourné vers des formations professionnalisantes, contre l’avis de ses professeurs. « Je voulais travailler ! », affirme-t-il. Sa mère réussit à le faire rentrer chez Île de France Chauffage en 1998. Il a 17 ans… Moins de dix ans plus tard, il rachetait l’entreprise francilienne.

Ensuite, David Pereira n’a eu de cesse de vouloir développer DP Groupe, spécialisé dans le chauffage, la ventilation et la plomberie pour les bâtiments des secteurs tertiaire et résidentiel. « Mon ambition n’est pas d'être dans la course au profit mais de faire évoluer l’entreprise », affirme-t-il. Entouré de sa sœur Cristina, qui joue un rôle précieux à ses côtés, en tant que responsable administration et gestion, le dirigeant insuffle à l’ensemble des salariés sa culture de l’excellence et son goût pour le dialogue permanent avec les clients. Il ne ménage pas sa peine pour répondre aux demandes les plus variées et les plus complexes. De quoi installer un climat de confiance avec tous ses partenaires.

Photo David Pereira

Les clients peuvent compter sur moi !

1981Naissance à Meaux (77)

2000Meilleur apprenti CAP installations thermiques (Seine-et-Marne)
Meilleur apprenti CAP tous corps d'état (Seine-et-Marne)

2002Meilleur apprenti BP génie climatique (Seine-et-Marne)

2003Formation « Aide à la conduite de travaux »

2007Rachat d’IDFC auprès de Jean-Marie Gougibus

2021DP Groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 13 M€.
Création d’un bureau d’études pour accroître son développement.

David, vous avez la réputation de ne jamais refuser une opération, même si elle est compliquée. Pourquoi ?

Je ne dis jamais non, c’est vrai. Lorsqu’une demande est complexe, je m’implique personnellement et je fais le lien avec nos conducteurs de travaux. Vous savez, j’ai racheté l’entreprise jeune, à seulement 26 ans. C’est un âge où l’on n’a pas peur de faire des paris. Alors j’en ai fait ! Et cela m’a réussi ! C’est ce qui m’a fait gagner en confiance. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’aime relever les défis ! Je suis toujours prêt à donner le meilleur de moi-même.

Vous n’avez pas peur de l’échec ?

Il n’y a pas d’erreur dans la vie, il n’y a que des leçons ! Si un chantier pose des difficultés et que quelque chose ne marche pas, nous en tirerons un enseignement. Collectivement, au sein de DP Groupe, nous sommes toujours prêts à aller de l’avant. Nous sommes dans le changement et la juste remise en cause. Cela pour un seul et même objectif : avoir le sentiment du travail bien fait.

Les clients disent que l’on peut compter sur vous. En quoi est-ce vrai ?

Ce n’est pas à moi de le dire. Mais il est vrai que les clients viennent beaucoup vers moi grâce à des recommandations. Ce que je peux affirmer, c’est que je place haut le respect du client. Tous les clients peuvent compter sur moi comme sur nos salariés, dans les bons moments comme dans les moins bons. Je ne les laisserai jamais tomber. Si on nous choisit, nous sommes garants de la confiance qui nous a été accordée. Le chantier, nous le faisons ensemble, c’est le fruit d’un échange.

Vos salariés partagent-ils le même état d’esprit ?

Oh oui ! On peut compter sur tous les collaborateurs de DP Groupe. Nous partageons les mêmes valeurs. Nous sommes une entreprise familiale, dans laquelle nous échangeons beaucoup. Nous avons une culture d’entreprise tournée vers le respect du client. L’humain prime. Je mène des réunions régulières avec les conducteurs de travaux. Je réunis tous les six mois les chefs de chantier. Nous partageons beaucoup de moments conviviaux. Sur notre messagerie, nous parlons de la team, de la famille et de pleins d’autres sujets. La cohésion au sein de l’entreprise est très forte.

Propos reccueillis par Pierre Christen

Nous avons une culture d’entreprise tournée vers le respect du client

Photo équipe