Preuve de l’importance de ce projet au plan diplomatique, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a honoré de sa présence le 9 décembre 2020 la pose de la première pierre de la Maison de l’Égypte, lors de sa visite d’État. Situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris, sur un terrain de 1915 m² mis à disposition par la Chancellerie des universités, le futur bâtiment sera composé de 195 logements. Ceux-ci pourront accueillir des étudiants et des scientifiques dès la rentrée 2023. Précisément, l’ensemble comprendra huit niveaux, incluant 185 chambres, 7 studios et 3 appartements T2. Les espaces restauration seront prévus dans les 8 cuisines d’étage. Le projet compte aussi un foyer pour les étudiants, deux salles d’études, une salle de sport, deux studios de musique, laveries et une salle polyvalente de 200 places.
L’Association d’Égypte, qui assure la maîtrise d’ouvrage, est accompagnée par OskaProd, pour la conduite de l’opération, et les architectes de SAM Architecture et Dar Arafa. Le marché de travaux a été signé le 9 juin 2021 en présence du ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les lots sont répartis entre Sicra IDF, filiale du groupe Vinci Construction, en tant que co-traitant, et IDFC, filiale de DP Groupe, pour la partie plomberie-chauffage-ventilation. « Nous portons un engagement commun avec toutes les entreprises partenaires, souligne David Pereira, directeur de DP Groupe. Sur le plan technique, plusieurs technologies seront regroupées dans un même bâtiment : ventilation double flux, panneaux rayonnants, etc. », ajoute-t-il.
Prévue pour être livrée en avril 2023, la Maison de l’Égypte va participer au renforcement de la coopération entre l’Égypte et la France et en particulier permettre le développement de l’accueil d’étudiants égyptiens, sachant que des bourses cofinancées vont être mises en place pour augmenter le nombre de boursiers de masters et de contrats doctoraux.