C’est un collège emblématique de la région Île-de-France, d’une capacité de 600 élèves, qui va être réhabilité pour la rentrée scolaire 2023. Conçu en 1980 par le célèbre architecte Jean Nouvel, le bâtiment présente un fort intérêt patrimonial. Fruit d’un investissement de 27 millions d’euros, financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui est maître d’ouvrage, le projet va être réalisé par Bouygues Bâtiment IDF Ouvrages publics avec Mars Architectes, en collaboration avec un panel de partenaires dont IDFC, filiale de DP Groupe.
Pour l’entreprise dirigée par David Pereira, la démarche est originale. Lors de ce projet de réhabilitation et de rénovation énergétique, IDFC intervient dès la phase de conception, et non comme un sous-traitant qui serait sollicité dans un second temps. Dans cette optique, la filiale de DP Groupe a créé un bureau d’études. A partir de la maquette numérique 3D (BIM), réalisée par les équipes de Bouygues, l’ingénierie de la société IDFC va concevoir le plus en amont possible les installations de plomberie chauffage ventilation. Un gage de réussite et de performance. Cette collaboration entre Bouygues et DP Groupe, entamée dès le démarrage du projet, est assortie d’un engagement de résultats pour tous les partenaires. Le Conseil Départemental ayant opté pour un Marché Public Global de Performance (MPGP).
La rénovation va concerner l’ensemble du site, à la fois les cinq logements de fonction, le gymnase, la cour du collège et, bien sûr, le bâtiment principal. Son architecture d’origine sera préservée grâce à l’usage de caillebottis en façades ainsi que d’un mur rideau entièrement vitré doté d’une sérigraphie. L’engagement est pris de faire diminuer les consommations énergétiques (gaz et électricité) de 40 %. Le raccordement au réseau chaleur de la ville d’Antony sera réalisé.
L’amélioration du bien-être des collégiens est au cœur du projet, à travers une série d’exigences en matière de confort. La livraison de ce projet innovant, qui s’étale sur 24 mois, est attendue en 2023.